750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays des Délices d'OumLilya
Au Pays des Délices d'OumLilya
Derniers commentaires
Au Pays des Délices d'OumLilya
28 mai 2010

Cuisses de poulet farcies

Cuisses de poulet farcies

J'avais envie de manger du poulet mais pas un simple morceau de poulet il me fallait un petit changement alors je me suis lancée dans des cuisses de poulet farcies .... une première pour moi !!! Et honnêtement, je ne regrette pas du tout, un pur régal et un vrai succès à la maison.
Je me suis inspirée de la recette de Saoussi pour ces premières cuisses farcies. 

DSCN1301

DSCN1299

Ingrédients :
      
Pour les cuisses de poulet :

Deux cuisses de poulets
un blanc de poulet
1 càs de persil
1/2 càc d'herbes de provences
1 petite boite de champignons émincés
sel, poivre, 1/2 cube de bouillon de poulet
1 càc de crème fraiche
Une pointe de colorant alimentaire.

Pour la sauce :

1/2 càs de maïzena
1 càs de moutarde
1 tasse de bouillon de poulet
2 càs de crème fraiche (ou 3 càs de crème liquide)
1 petite boite de champignons entiers.

 

Technique en images pour désosser une cuisse de poulet :
      
Commencer par couper le bout de la patte de la cuisse de poulet


DSCN1291 DSCN1279

Retourner la cuisse et à l'aide de la pointe d'un couteau, inciser la viande en suivant l'os jusqu'au niveau de l'articulation.

DSCN1280

Ensuite il suffit de gratter la chair le long de l'os (sans entailler) pour dégager la viande

DSCN1282 DSCN1283

On recommencer ensuite la même opération avec la deuxième partie de l'os : on commence donc par entailler tout le long de l'os ;

DSCN1284

Puis on gratte tout autour de l'os pour dégager la viande.

Ha oui j'allais oublier, vous pourrez remarquer que sur beaucoup de cuisses, il y a un morceau d'os tout au bout de la cuisse qui fait tout le long (je sais pas si je suis clair) ... dans ce cas là, je coupe cette partie en même temps que je degage la deuxième partie de l'os : il suffit de dégager le chair autour et quand vous aurez dégager la deuxième partie de l'os, il suffit de tourner ce gros morceau d'os et il va se détacher tout seul. (grrrr j'ai l'impression de mal expliquer)

DSCN1286 DSCN1288

Pour finir, on s'attaque à l'articulation en elle même (partie la plus difficile à dégager je trouve).
On commence par gratter du mieux que l'on pourra la chair, puis on coupe les nerfs et le tendons, jusqu'à ce qu'on réussisse à décoller complètement l'os de la chair.


DSCN1290

Et voilà, on a terminer de désosser notre cuisse de poulet.
Il est possible qu'au niveau de l'emplacement de l'articulation, il ne reste quasiment plus de chair.
Il suffira simplement de couper là où la chair est bien présente un petit morceau de viande que l'on déposera à cet endroit et hop le tour est joué ... il ne reste plus qu'à farcir notre cuisse.


Préparation :
      
Dans un mixeur, mettre tous les ingrédients de la farce et réduire le tout en mousse.
Farcir les cuisses de poulet et le brider avec de la ficelle.

DSCN1295

Assaisonner de sel, poivre et herbes de provence.
Disposer les dans un plat allant au four, ajouter une tasse de bouillon de poulet.
Mettre au four à 200°C et laisser rôtir jusqu'à cuisson de la cuisse (je n'ai pas fait attention au temps de cuisson je corrige dès que j'ai l'occasion d'en refaire).
      
Quand les cuisses sont prêtes, les retirer du plat et ajouter la maïzena, la moutarde et les épices.
Bien mélanger avant d'ajouter la crème liquide et les champignons.
Disposer à nouveau les cuisses dans le plat
Mettre quelques minutes au four le temps que le mélange épaississe.
      
Pour l'accompagnement :

      
Comme il me restait un peu de farce, j'ai éplucher des pommes de terres que j'ai coupé en deux dans le sens de la longueur. Je les ai creusé puis farcies.
Dans un petit plat allant au four, j'ai versé une sauce tomate coupé avec de l'eau pour que ca recouvre au 3/4 les pommes de terre, j'ai disposé les pommes de terre et parsemer de gruyère.
Et hop au four à 200°C le temps que les pommes de terre soit cuites.
   


DSCN1298

Publicité
Commentaires
N
Merci pour cette excellente recette, ça permet de varier la cuisson des cuisses de poulet.
O
merci tout le monde ^_^<br /> Bisous
N
Mashaallah , il est superbe ton plat, bravo ma chérie.<br /> Bises
I
tiens c'est pour toi :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=2azQK4IOlq8
S
A tester prochainement!!!
Publicité
Newsletter
Publicité