750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays des Délices d'OumLilya
Au Pays des Délices d'OumLilya
Derniers commentaires
Au Pays des Délices d'OumLilya
27 septembre 2010

Gâteau Dora

Gâteau Dora

Je vous avais dit que je repasserais avec de nouvelles gourmandises qui feraient briller les yeux de vos enfants ... et bien voilà c'est chose faite.
Bon par contre, ma fille n'a pas été très contente quand on a découpé Dora, elle aurait préféré garder le gâteau tel quel sur le coup hihi et après elle ne voulait manger que le visage à base de chocolat of course !!!!

Je me suis inspiré du blog de Loky pour réaliser ce gâteau.

DSCN1722

Pour ce gâteau, j'ai fait une simple génoise que j'ai fourré d'un coulis de cerise (pour éviter les morceaux de fruits ... et oui on sait tous comment sont les enfants ^_-) et d'un mélange chantilly/crème pâtissière.
Après, on peut bien entendu le faire avec le gâteau de son choix.

Je suis contente parce que la gâteau a plu à toute la famille et vu le temps que ça demande à préparer, j'avoue que ca fait plaisir.

Ingrédients :

pour la génoise :

150g de farine
150g de sucre
5 œufs

pour le coulis :

4 càs de confiture de cerise (avec morceaux)
80g de sucre
1/2 càc de maïzena

pour la crème :

250 ml de crème liquide
2 jaune d'œufs
50g de sucre
15g de maïzena
250 ml de lait

pour le décor :

1 à 2 tablettes de chocolat noir pâtissier
1/2 tablette de chocolat blanc
du colorant rouge
un peu de crème fraîche

Préparation :

pour la génoise :

Battre le sucre avec l'œuf pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange triple de volume.
On doit obtenir un mélange bien mousseux

Rajouter la farine tamisée au mélange précédent sans mélanger !!! Utiliser une spatule et soulever la masse en rajoutant petit à petit la farine.

Mettre la préparation dans un moule beurré et enfourné à 180° pour environ 20 minutes.

Laisser la génoise bien refroidir (moi je l'ai préparé la veille et je l'ai laissé au frais toute la nuit).

pour le coulis :

Dans une casserole, mettre le sucre, les fraises, la maïzena et la confiture de fraise.
Chauffer à feu moyen et bien mélanger.
Laisser bouillonner quelques minutes puis verser ce mélange dans un bol et placer au frais.

pour la crème :

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchissement.
Ajouter la maïzena et fouetter à nouveau.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et le verser petit à petit sur le mélange ci-dessus.
Mettre la préparation dans une casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer.

Battre la crème liquide en chantilly.

Ajouter la moitié de la chantilly dans la crème pâtissière et réserver l'autre moitié.

Montage :

Maintenant, prendre la génoise et on la coupe en deux dans le sens de la longueur.
Verser le coulis sur la partie inférieur puis la crème et déposer la partie supérieure de la génoise sur l'ensemble.
Réserver au frais.

Le gâteau en lui même est terminé, il ne manque plus qu'à attaquer notre chère petite Dora (mettez vous à l'aise ça prend un peu de temps ^_-)

Dans une pochette plastique, glisser le dessin représentant la tête de Dora.
Déposer cette pochette sur un plateau (ou tout autre support rigide) et fixer la avec du scotch (une fois je ne l'ai pas fait et quand ça a durcit tout s'est courbé °_°)

Au bain marie (très important) faire fondre une à deux barres de chocolat noir sans aucun autre ajout d'ingrédient.
Prendre un pic à brochette en bois (ou un cure dent) enrouler du chocolat autour de la pointe et tracer tous les contours du visage de Dora.
Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que l'ensemble ai complètement durci (c'est très important pour la suite).

DSCN1715

Pendant ce temps, faire fondre au bain marie 1/2 tablette de chocolat blanc.

Prendre même pas 1/2 cuillère à café de chocolat blanc et y ajouter une goutte de colorant rouge et colorer la langue de Dora.

Ensuite on passe au yeux : donc toujours avec le pic à brochette pour étaler et une petite cuillère pour verser un peu de chocolat (pas en grosse quantité parce que ca durci vite surtout avec le plateau bien froid ... moi d'ailleurs j'attends toujours un petit peu qu'il soit moins froid sinon ca durcit trooooop vite et je n'ai pas le temps d'étaler le chocolat).

DSCN1716

Mettre les chocolats blanc et noir de nouveau au bain marie pour leur redonner une texture onctueuse  aussi souvent que nécessaire et maintenant on va jouer avec les nuances de couleurs.
Donc on verse un peu de chocolat noir dans le blanc pour le visage de Dora.

DSCN1717

Ensuite on passe aux yeux et à la bouche qui sont un peu plus foncés donc on ajoute encore du noir.

DSCN1718

Procéder de la même façon pour le haut des cheveux
puis le bas.

DSCN1719

Et voilà, la tête de Dora est enfin terminée oufffff ^_^

Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que tout est complètement durci.

Faire un glaçage pour fixer la tête de Dora sur le gâteau  : j'ai remis le chocolat restant au bain marie avec le reste des tablettes de chocolat noir (quantité selon la taille du gâteau) et j'ai ajouté de la crème fraîche jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Sortir le gâteau du réfrigérateur et le napper de la préparation précédente.

Sortir la tête de Dora et la décoller délicatement (attention c'est très fragile alors allez y doucement et à plusieurs s'il le faut).
Alors moi ce que j'ai fait : j'ai posé un plateau sur la tête et je l'ai retourné comme ça le plateau se retrouve en dessous.
Ensuite j'ai tout doucement décollé la feuille plastique et en me mettant à hauteur du gâteau j'ai fait glisser la tête.

En fait il faut réussir à poser la tête pour que la partie fixée contre le plastique se retrouve au dessus comme ca le résultat est bien lisse et sans aucun défaut.

Décorer selon vos envies.
Moi j'ai utilisé mon sucre colorée, mes étoiles en sucres et mon stylo pailletée de chez BienManger.
Et j'ai aussi mis des smarties sur tout le tour du gâteau

Et voilà le résultat :

DSCN1723

Publicité
Commentaires
C
Salamû 3alaykûm!<br /> <br /> Très réussi mashâ Allah, bravo ûkhti!
R
Ami(e)s de la blogosphère !!! Demain sur mon blog s’est le Samedi épices et découvertes !!! Je proposerais une nouvelle épice donc a vos blogs !!! Si vous avez une recette avec cette épice n’hésitez pas à m’envoyer un lien !! Je déposerais ce lien sur mon blog ! <br /> L’article sera ensuite déposé sur la communauté … épices du monde … (http://www.over-blog.com/com-1180680307/epices_du_monde.html) donc un peu de pub pour votre blog à la clé !!!<br /> Et ensuite : la nouveauté : je choisirais une recette parmi vos propositions et j’aurais une semaine pour la réaliser ! Défiez moi !!!!!<br /> Mille merci pour tout vos jolis blog !!<br /> … Recettedumonde …
S
belle realisation bravo
O
Merciii les filles.<br /> <br /> ha b1 tu sais quans tu as ta petite fifille qui vien te reclamer ce gâteau et que tu te met en tête en de lui faire une zolie surprise et b1 je t'assure que la patience tu l'as ^_^<br /> <br /> Bisous
O
haa j'avais pas vu, macha'Allah tu l'as vraiment bien réussit, sans aucun défaut c'est clair qu'on imagine la joie de ta fille!! c'est la meilleure des récompenses!<br /> bisous
Publicité
Newsletter
Publicité