750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays des Délices d'OumLilya
Au Pays des Délices d'OumLilya
Derniers commentaires
Au Pays des Délices d'OumLilya
26 janvier 2011

Chou farci

Chou farci

Allez, suivez moi je vous emmène découvrir un plat typiquement algérien riche en saveurs.
Personnellement, depuis que j'ai découvert cette recette, je l'ai complètement adopté surtout pour une fan de chou comme moi miam miam qu'est ce que c'est bon ^_^

DSCN1990

J'ai découvert cette petite recette sur le blog le monde culinaire de Meriem, et j'y ai apporté ma petite touche personnelle.

Sans plus attendre, place à la recette :

Pour 2 à 3 personnes :

Ingrédients :

10 feuilles de chou
2 escalopes de poulet
1 oignon haché
150 à 200g de viande hachée
de l'ail en poudre
1 petite poignée de riz trempée dans de l'eau froide 30 minutes
1 càc de jus de citron
1 jaune d'œuf
sel, poivre, curcuma, paprika, persil
1 cube de bouillon de poule
1 peu de beurre
1 peu d'huile d'olive

Préparation :

de la sauce :

Haché finement l'oignon.
Dans une marmite, faire revenir dans un mélange d'huile d'olive et de beurre les 3/4 de l'oignon pendant quelques minutes puis ajouter les morceaux de poulet coupé en petits cubes.
Ajouter 1/2 càc de paprika et de curcuma, le cube de bouillon de poule, un peu de persil, sel et poivre.
Recouvrir d'eau et laisser cuire environ 10 minutes sur feu doux.

des feuilles de chou :

Décrocher une dizaine de feuilles du chou, enlever le grosse cote centrale et les laver.

DSCN1981 DSCN1982

Les faire blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillante salée : les feuilles deviennent ainsi tendre pour pouvoir être roulée facilement sans pour autant être molle car la cuisson se finira avec la farce.

de la farce :

Dans un récipient, mélanger la viande hachée avec un peu de persil, l'oignon restant, l'ail en poudre.
Ajouter le paprika, le curcuma, le sel et le poivre selon vos goûts.
Bien mélanger pour homogénéiser la farce.
Incorporer le riz qui a trempée environ 30 minutes dans l'eau froide et mélanger le tout à nouveau.
Réserver.

des boules de chou :


Étaler les feuilles de chou et mettre environ 1 càs de farce.

DSCN1984

Rouler la feuille sur 1/4 puis rabattre les deux côtés pour que le chou soit bouché à chaque extrémité, puis finir de rouler la feuille en serrant bien.

Dans un moule à gratin, disposer les boules de chou serrées les unes contre les autres.

DSCN1985

Prendre la sauce préparée précédemment et couvrir au 3/4 les boules et laisser cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 1heure. Si les boules deviennent trop dorées, ajouter une feuille d'aluminium sur ces dernières pour finir la cuisson.

Quand c'est cuit, la sauce est presque entièrement absorbée.

Dans la sauce qu'il reste dans la marmite, ajouter un jaune d'œuf et le jus de citron et remuer vivement.
Laisser mijoter quelques minutes et éteindre.

Dresser dans un plat de service les boules de chou avec la viande et la sauce au milieu. Le tout accompagné d'une bonne salade et de pain.

DSCN1988

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
L
salam alaikom <br /> <br /> MashaAllah je viens de voir ton blog sur IEB,ta recette de chou et trés original,je ne l'avais jamais vu avant!!
R
moi aussi fan du chou! delicieuse ta recette a tester
B
avec un bon pain, moi j'aime bien saucer !! ton plat est divin, merci et bonne soirée
A
Délicieux plat :)
O
Suis pas très fan de chou mais farçi çà peut le faire, merci pour ce partage, bisous
Publicité
Newsletter
Publicité