750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays des Délices d'OumLilya
Au Pays des Délices d'OumLilya
Derniers commentaires
Au Pays des Délices d'OumLilya
25 octobre 2010

Coulant au chocolat

Coulant au chocolat

Quand j'ai découvert cette recette sur le blog Le Palais des Délices, je n'ai pas pu m'empêcher de la tester, moi l'accroc au chocolat et j'avoue ...... je suis tombée sous le charme de cette recette ^_^

J'en ai testé des recettes de coulant sans jamais être satisfaite mais là, c'est THE recette pour moi, j'en fais et j'en refais et je ne m'en lasse pas c'est tellement bon.

DSCN1545

Avec cette recette et la taille de mes ramequins, j'obtiens 4 coulants.

Ingrédients :

2 œufs
100g de chocolat "dessert" noir ou au lait
60 à 100g de beurre (moi j'en mets 80g)
30g de farine
50g de sucre
1/4 càc de vanille en poudre

Préparation :


ATTENTION : il faut manger les coulants entre 30 et 40 minutes maximum après cuisson au risque de perdre l'effet coulant.
Il est possible de les préparer à l'avance et de placer les ramequins au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisson.

Préchauffer le four à 200°C.

Beurrer et fariner les ramequins en étant bien généreuse surtout !!!
Les mettre à l'envers et tapoter un peu pour enlever le surplus.
C'est une étape importante si vous voulez réussir le démoulage.

Dans un saladier mettre le chocolat en morceau avec le beurre.
Faire fondre au micro-onde ou au bain marie en remuant de temps en temps pour obtenir un mélange lisse et homogène.

Ajouter le sucre et les œufs et remuer rapidement avec un fouet pour homogénéiser la préparation.

Ajouter la vanille et la farine et mélanger de nouveau pour obtenir un mélange homogène.

Enfourner les ramequins pour une durée variant de 8 à 15 minutes environs (la durée varie d'un four à l'autre ca peut tout aussi bien cuire en moins de 8 minutes ou en plus de 15 minutes)
Pour ma part, le temps de cuisson se situe entre 11 et 12 minutes.

La cuisson est la partie la plus délicate car il suffit de laisser à peine trop longtemps et hop, il n'y a plus de coulant alors je vous conseille de rester à côté de votre four pour les premières fois le temps de réussir à déterminer votre temps de cuisson (que vous ne trouverez pas forcement du premier coup).

Pour vous aidez à avoir la cuisson parfaite :
la surface du dessus devient une fine pellicule matte, la hauteur est légèrement plus haute que lorsqu'il n'était pas cuit, le centre se creuse et les bords se décollent légèrement.

A la sortie du four, laisser reposer les ramequins 5 minutes avant de les démouler.
Déguster 10 à 30 minutes après cuisson pour conserver le coulant.

DSCN1538

A accompagner d'une boule vanille, de fruits, de crème chantilly ou à manger tout simplement tel quel ^_^


DSCN1546

Publicité
Commentaires
O
salam 'alaykoum<br /> <br /> Il est extra coulant masha-Allah
F
Moi et le chocolat c'est une grande histoire d'amour, et ton coulant ne fait qu'attiser sa flamme !!! Bravo ma belle !
S
Salam<br /> <br /> tu l'as superbement réussi!<br /> Moi je l'avais testé après les photos de céline mais je l'avais raté complètement :(
O
Merci les filles ... contente que la recette vous plaise.<br /> Allez arreter de vous torturer et tester !!!<br /> Bisous
C
Olala mais olalalaaaaaaaaaa!!! C'est quoi cette tuerie que tu nous as fais là?! Ça devrait être interdit des délices pareils!
Publicité
Newsletter
Publicité