750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays des Délices d'OumLilya
Au Pays des Délices d'OumLilya
Derniers commentaires
Au Pays des Délices d'OumLilya
25 janvier 2010

Escargots briochés à la crème pâtissière et aux pépites de chocolats

Escargots briochés à la crème pâtissière
et aux pépites de chocolats

C'est brioche, oulala c'est vraiment une vraie gourmandise, elles sont super bonnes, super moelleuses, super facile à faire, super .................. bon je m'arrête là hihi vous avez déjà compris que je les ai vraiment apprécié.
D'ailleurs, mes petits gouteurs perso et mon frère ont trop aimééééé alors si pour eux c'est bon, il n'y a aucun doute que vous aussi vous allez apprécié.

J'ai découvert cette recette sur le blog "Mes p'tits délices" olala à chaque fois que je vais faire un p'tit tour là bas j'en repars avec des envies et je teste au plus vite parce que c'est trop tentant !!!


DSCN0796

Et un zoom pour vous donnez encore pluuuuuuuuuuus envie :

DSCN0798

Avec les quantités que je vous donne, j'ai obtenu une douzaine d'escargots MIAM MIAM.

Ingrédients :

pour les escargots :

1 œuf
120 ml de lait tiède
20g de sucre
265g de farine
1/2 càc de sel
1/2 sachet de levure sèche
40g de beurre coupés en dès.

pour la crème pâtissière :

1 jaune d'œuf
25g de sucre
10g de maïzena
125 ml de lait

40g de pépites de chocolat
1 œuf pour la dorure

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans une MAP en évitant de mettre en contact la sel et la levure et lancer le programme "pâte seule".
(Je ne sais pas comment fonctionne votre MAP, mais moi j'ai laissé pétrir pendant 20 minutes et la pâte a reposé 1h dans ma MAP.)

Lorsque le programme est terminé, dégazer la pâte, la rouler dans la farine et la déposer dans un saladier.
Filmer et laisser reposer au frigo pendant 1 heure.

Maintenant, on va préparer la crème pâtissière :

Dans un saladier, fouetter le jaune d'œuf avec le sucre jusqu'à blanchissement.
Ajouter la maïzena et fouetter à nouveau.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et le verser petit à petit sur le mélange ci-dessus.
Mettre la préparation dans une casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer.
Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps afin d'éviter que la crème pâtissière ne sèche.

(Moi ce que j'ai fait c'est que je l'ai préparé 20 minutes environ avant que le temps de repos de ma pâte ne soit terminé et je l'ai mis au frigo, comme ca elle a juste le temps de refroidir et pas vraiment de sécher ... j'ai du la remuer deux fois c'est tout).

Quand l'heure de repose est achevée, prendre la pâte et l'étaler en un rectangle avec un rouleau à pâtisserie en farinant le plan de travail et si nécessaire le rouleau.

Étaler la crème pâtissière et parsemer de pépites de chocolats.

DSCN0788 DSCN0791 DSCN0792

Rouler la pâte et couper des tranches de 3 cm de largeur.
Déposer les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

DSCN0793 DSCN0794 DSCN0795

Couvrir avec un torchon et laisser reposer encore 40 minutes
Préchauffer le four à 180°C.
Dorer les escargots à l'œuf battu et enfourner 15 minutes.

DSCN0797

P'tit clin d'oeil à la modé gourmande d'IEB Myriam hihi "tu as vu j'ai vite fait ma punition" lol

Publicité
Commentaires
M
J'ai réalisé cette recette et j'ai adoré! Merci les filles!!!
B
Ils sont très réussis et mettent l'eau à la bouche<br /> bonne soirée
N
Salam ma chère, ils dont bien réussis machaallah, moi aussi je les fais chez moi et j'avoue que c'est un pur régal.<br /> Bonne fin de journée<br /> et gros bisou
1
miaaaaam !!! ils sont superbes
O
merci les filles ... oui oui c'est la levure de boulanger miss<br /> <br /> Bisous
Publicité
Newsletter
Publicité