750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Pays des Délices d'OumLilya
Au Pays des Délices d'OumLilya
Derniers commentaires
Au Pays des Délices d'OumLilya
9 octobre 2009

Coquilles St Jacques

Coquilles St Jacques

 

Olala qu'est ce que j'étais contente quand petite ma mère nous cuisinait des coquilles St Jacques.
Une béchamel légère qui prend toutes les saveurs des noix de St Jacques, c'est tout simplement divin !!!

entr_e_coquille_St_jacques
Pour les quantités c'est un peu du pifomètre je n'ai pas l'habitude de mesurer, pour ce plat je fais toujours à l'œil par rapport à la consistance que je souhaite obtenir.
Je vous laisse donc voir une idée des quantités mais n'hésitez pas à les modifier selon vos goûts.

 

Ingrédients :

1.5 càs de beurre
1 càs de farine
du lait
Sel, poivre
Noix de muscade (facultatif, moi perso c'est rare que j'en mets, dans celles de mon enfance, il n'y en avait pas).

Une boite de noix de St Jacques émiettés (ou des frais du poissonnier c'est bien mieux)
100 g de champignons coupées en petits morceaux
une petite boite de thon naturel émietté
du gruyère (à volonté)

 

Recette :

Préchauffer votre four à 180°.

Pour commencer, il faut préparer une sauce béchamel.

J'ai ma petite façon à moi de la faire mais rien de vous empêche de la préparer à votre façon.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Une fois fondu, ajouter la farine hors feu en remuant avec un fouet.
Remettre la casserole sur feu moyen et ajouter la lait petit à petit sans s'arrêter de remuer.
Ajouter le lait, jusqu'à obtention d'une sauce béchamel épaisse et fluide à la fois (en fait il ne faut pas que la béchamel soit trop "lourde" j'espère être claire dans mes explications).
Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.

Une fois la béchamel préparée, ajouter les noix de St Jacques, les champignons, le thon et le gruyère en mélangeant avec une spatule à chaque fois que vous incorporez un ingrédient.

Disposer dans des moules individuels, des coquilles St Jacques en aluminium ou dans un plat à gratin, recouvrir d'un peu de gruyère et laisser gratiner au four 10 à 15 minutes.

J'ai accompagné mes coquilles St Jacques d'une petite macédoine et d'œufs fourrés au thon et à la mayonnaise ( il suffit juste de récupérer les jaunes de les écraser et de les mélanger avec du thon naturel et de la mayonnaise).

Voilà ..... bon appétit !

Publicité
Commentaires
O
moi aussi je suis une fan des coquille st jacques!!ta présentation est très belle
Publicité
Newsletter
Publicité